16/06/2015 16:07 par primumviveredeindephilosophari
16/06/2015 16:08 par primumviveredeindephilosophari
Oui, il y a un mais ! Il y a toujours un mais dans la vie, quand on gratte un peu la surface des choses...
Ne vous livrez jamais à ce petit travail, c'est dangereux. Ne grattez pas, Mademoiselle, ne grattez surtout pas! Les apparences suffisent largement à faire un monde.
Jean Anouilh, Le Rendez-vous de Senlis, Extrait.
16/06/2015 16:07 par primumviveredeindephilosophari
16/06/2015 16:06 par primumviveredeindephilosophari
Qu'est-ce que gouverner le monde - avec la trique ou la houlette du pasteur - sinon faire croire à des imbéciles qu'ils pensent d'eux-mêmes, ce que nous leur faisons penser.
Jean Anouilh, L'Alouette, Extrait.
06/06/2015 12:55 par primumviveredeindephilosophari
Vladimir Horowitz, Beethoven Moonlight, Appasionata & Pathetique.
06/06/2015 12:54 par primumviveredeindephilosophari
Konstantin Egorovich Makovsky, Russian beauty.
06/06/2015 12:46 par primumviveredeindephilosophari
Cet esprit de sacrifice partagé par un grand nombre d'isolés, est une lumière pour notre avenir. C'est une particularité psychologique de l'être humain qui étonne toujours: dans le bonheur et l'insouciance, il redoute d'être dérangé. Il s'efforce de ne rien savoir des souffrances d'autrui (ni de celles qui l'attendent dans l'avenir). Il cède sur beaucoup de choses, y compris sur ce qui est important, moral, essentiel, dans le seul but de prolonger son bonheur. Et soudain, quand l'homme est misérable, nu et dépouillé de tout ce qui, semble-t-il, embellit la vie, touchant déjà aux dernières extrémités, il trouve en lui la fermeté de s'obstiner jusqu'au bout, renonçant à sa propre vie, mais non à ses principes.
A cause de la première de ces caractéristiques, l'humanité ne peut se maintenir sur aucun des sommets qu'elle a atteints. Grâce à la seconde, elle s'est sortie de tous les abîmes.
Alexandre Soljenitsyne.
Charles Juliet, Ces mots qui nourrissent et qui apaisent, P.O.L Editeur, Extrait.
06/06/2015 12:45 par primumviveredeindephilosophari
20/05/2015 11:27 par primumviveredeindephilosophari
Henri Regnault, The Alhambra, Granada Entrance to the hall of the two sisters.
20/05/2015 11:26 par primumviveredeindephilosophari
20/05/2015 11:25 par primumviveredeindephilosophari
Mais sur cette nappe mal éclairée, six ou sept hommes qui ne possédaient plus rien au monde, sinon leurs souvenirs, se partageaient d'invisibles richesses. Nous nous étions enfin rencontrés. On chemine longtemps côte à côte, enfermé dans son propre silence, ou bien l'on échange des mots qui ne transportent rien. Mais voici l'heure du danger. Alors on s'épaule l'un à l'autre. On découvre que l'on appartient à la même communauté. On s'élargit par la découverte d'autres consciences. On se regarde avec un grand sourire. On est semblable à ce prisonnier délivré qui s'émerveille de l'immensité de la mer.
~
Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d'un même navire. Et s'il est bon que des civilisations s'opposent pour favoriser des synthèses nouvelles, il est monstrueux qu'elles s'entre-dévorent.
Puisqu'il suffit, pour nous délivrer, de nous aider à prendre conscience d'un but qui nous relie les uns aux autres, autant le chercher là où il nous unit tous.
Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes, Extraits.
